Tomate Rouge Mi-Saison "Têton de Vénus" - KOKOPELLI

3,79 €
TTC

La tomate Téton de Vénus est une variété au feuillage retombant qui offre, sur des tiges minces, des fruits en forme de cœur pointu de 70 à 300 g, de couleur rouge vif. Adaptés au séchage, ils contiennent peu de graines et offrent une chair fondante.

Quantité
 

Produits en stock

 

Expédition soignée et rapide

 

Circuit Court en Direct Producteurs

CARACTÉRISTIQUES DE LA TOMATE TÉTON DE VÉNUS

La tomate Téton de Vénus, Solanum lycopersicum, est une ancienne variété de mi-saison originaire d’Italie. Elle doit son nom à sa forme particulière de type “cœur de bœuf”, soit ronde et légèrement allongée, se terminant par un bout pointu. Ses fruits de couleur rouge, de 70 à 300 g, renferme une chair ferme et dense, de saveur douce et sucrée, à la texture fondante.

SEMIS DE TOMATE TÉTON DE VÉNUS

Les semis de tomate Téton de Vénus peuvent être réalisés à partir de fin février sous serre et jusqu’à avril, en godets ou en plaque alvéolée, sous un abri très lumineux et à une température comprise entre 16 et 20 °C.

Enterrer les graines à 5-7 mm de profondeur dans du terreau à semis ;

Arroser les semis, sans excès ;

Installer sa culture de tomates en intérieur sous une source de lumière ou en pépinière ;

Effectuer un premier repiquage en pot lorsque la tomate atteint le stade de 2 à 4 vraies feuilles. Enterrer la tige jusqu’aux deux cotylédons pour favoriser le développement du système racinaire et garder les plantes à l’abri du froid ;

Pendant 4 à 7 jours avant la mise en place, sortir les plants de tomates la journée pour les acclimater aux conditions extérieures ;

Dès que les tomates sont robustes, repiquer la motte entière dans le jardin potager, plein soleil, après les dernières gelées. Les plants destinés aux serres peuvent être installés lorsque la température à l’intérieur ne descend plus en dessous de 10 °C ;

Conserver une distance minimum de 50 cm entre les plantes, en enterrant la tige jusqu’aux premières feuilles ;

Arroser abondamment ses tomates lors de la plantation dans le jardin potager.

ENTRETIEN DES PLANTS DE TOMATES

La tomate Téton de Vénus présente un type de croissance indéterminée. La tige va donc continuer à s’allonger et former de nombreuses branches latérales, donnant toutes des fleurs. Il est déconseillé de tailler les plants. Ce travail peut occasionner des blessures ouvertes aux tomates et favoriser l’installation  des maladies. Pour le tuteurage, il est possible de maintenir ces plantes volumineuses dans des cages ou sur des échelles.

Afin d’éviter les maladies fongiques comme le mildiou ou la nécrose apicale, nous conseillons d’arroser régulièrement, mais sans excès, les plants de tomate, sans mouiller ni les feuilles ni les fleurs. Il est également possible de pailler le sol pour conserver l’humidité ainsi que d’utiliser des traitements préventifs bio: purin d’ortie, consoude…

PLANTES COMPAGNES DES TOMATES

Dans le jardin potager, la tomate apprécie la compagnie du chou, de la laitue, du concombre, de la tagète et du basilic qui repoussent les nuisibles ou améliorent les rendements. Nous déconseillons cependant d’associer les pommes de terre et les aubergines aux plants de tomates.

RÉCOLTE DES TOMATES TÉTON DE VÉNUS

La récolte de ces tomates se fait de juin à octobre. C’est une culture qui offre une abondance de fruits par plant en une saison. Crue, elle est délicieuse en carpaccio avec un filet d’huile d’olive et du basilic frais. Cuite, elle se prépare en farci ou en purée. Sa chair abondante et peu juteuse permet d’obtenir une sauce onctueuse. C’est aussi une tomate adaptée au séchage. 

Références spécifiques

7 autres produits dans la même catégorie :