Melon Rouge de Cavaillon - Kokopelli

3,79 €
TTC

Contenance du Sachet : 25 graines 

Quantité
 

Produits en stock

 

Expédition soignée et rapide

 

Circuit Court en Direct Producteurs

CARACTÉRISTIQUES DU MELON ROUGE DE CAVAILLON

Le melon de Cavaillon ou Rouge de Cavaillon, Cucumis melo, est une variété ancienne, originaire du Midi en France, mentionnée en 1883 dans l’ouvrage Les Plantes Potagères de Vilmorin-Andrieux. Elle produit des fruits ronds et brodés, de 15 à 20 cm de diamètre, à la chair orange, juteuse et parfumée. Son goût sucré se révèle en salade, en soupe, en confiture ou en tranches nature.

QUAND SEMER LE MELON ROUGE DE CAVAILLON ?

Le melon de Cavaillon se sème en godet, 6 à 8 semaines avant le repiquage, de mars à avril, en poquet de 2 à 3 graines. Placer les semis sous un abri lumineux et chaud, à une température comprise entre 18 et 21 °C. Maintenir le substrat humide jusqu’à la levée des graines. Repiquer les semis de melons avec la motte dans le jardin potager, après les dernières gelées. D'avril à mai, lorsque les températures extérieures ne descendent plus en dessous de 15 °C, il est possible de semer directement en pleine terre, en poquet de 2 à 3 graines. Le melon a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour arriver à maturité avant les gelées.

Préparer 2 semaines à l’avance des trous remplis de compost ou de matière organique, espacés de 1 m en tous sens, afin d’y accueillir les plants ou les graines de melon. Dans les régions assez fraîches, il est conseillé de réchauffer le sol avec un mulch avant la mise en place et de ne laisser qu’un à trois fruits par plant afin de favoriser le processus de maturité. Pour favoriser une croissance en hauteur et libérer de la place au sol, installer des supports bien solides au moment du repiquage des plantes.

Veiller à arroser régulièrement les jeunes plants fraîchement repiqués en évitant de mouiller le feuillage, puis diminuer l’apport en eau lors de la maturation des fruits pour augmenter la teneur en sucres et concentrer les saveurs. Pailler également le sol pour maintenir une terre fraîche et limiter l’évaporation de l’eau. Dans le jardin potager, le melon de Cavaillon apprécie la compagnie du maïs, du radis, du haricot et du poireau. Il est préférable de le tenir à l’écart des autres Cucurbitacées (courge, concombre…) ainsi que des pommes de terre.

QUAND RÉCOLTER LE MELON DE CAVAILLON ?

Le melon de Cavaillon se récolte de juillet à octobre, lorsque les fruits changent de couleur et qu’ils exhalent leur parfum typique. De plus, la peau autour du pédoncule commence à se craqueler alors que celle du côté opposé devient tendre. Couper les fruits au plus près de la tige, à quelques centimètres au-dessus du pédoncule. Ils se conserve alors plusieurs jours dans un lieu frais, à l’abri de la lumière.

Cette variété s’apprécie nature, en velouté ou en salade. Sa douce saveur sucrée se marie parfaitement avec du jambon cru, de la mozzarella et du basilic. Ce melon se prépare aussi en confiture, parfumé à la vanille et aux agrumes.

Références spécifiques

7 autres produits dans la même catégorie :