L’huile essentielle d’épicéa du Jura (Picea abies) est obtenue par distillation des aiguilles de ce résineux des forêts du massif du Jura.
Partie distillée : aiguilles
Chémotype : alpha, béta-pinène,
Contient naturellement : limonène
Usage principal : arôme alimentaire. Cette huile essentielle peut-être utilisée pour parfumer tous types de plats, sucrés (ex. : pâtisseries, glaces et sorbets, crèmes brûlées, chocolats, ganaches, … etc) et salés (foie gras, saumon fumé, mont d’or, ….etc). De nombreux restaurateurs et chocolatiers l’ont déjà testée et certains la proposent dans des plats à la carte. Le dosage sera dépendant du temps de chauffe et de la température de cuisson. Il conviendra donc de tester la puissance de l’arôme de manière empirique en sous-dosant dans un premier temps, puis en augmentant progressivement (goutte par goutte !) selon l’effet recherché.
Autres usages :
Parfum d’ambiance
Cette huile essentielle est tout d’abord des plus intéressantes de par sa fragrance. D’une belle finesse, elle dégage une puissance à l’image de la robustesse des résineux et pourra être utilisée en diffusion pour purifier l’atmosphère et amènera de la fraîcheur dans les ambiances confinées par son effet balsamique. On pourra alors mettre une dizaine de gouttes d’huile essentielle dans son diffuseur et réaliser des diffusions de 20 minutes 3 à 4 fois par jour (par précaution, on ne réalise pas de diffusion en présence de jeunes enfants, femmes enceintes et sujet asthmatique).
Bien-être respiratoire
Appliquez localement sur la poitrine le mélange de 2 gouttes d’huile essentielle d’épicéa du Jura avec 10 gouttes d’huile végétale.
Tonifiante pour le corps et l’esprit
La présence de monoterpènes lui donne une action tonifiante et au Québec, on utilise volontiers les huiles essentielles issues de conifères afin de se frictionner le bas du dos pour se donner un coup de fouet, par activation de la sécrétion de cortisol par les glandes corticosurrénales. Appliquez cette huile essentielle en même dilution que pour la poitrine, le matin de préférence, et évitez cette application chez le patient ayant une insuffisance rénale.
Soulager les tensions
En massage, l’huile essentielle d’épicéa, seule ou en association avec d’autres huiles essentielles, soulager les tensions. Vous pourrez, pour ce faire, réaliser un mélange avec 2 gouttes d’huile essentielle d’épicéa mélangées à 8 gouttes d’huile végétale ou dans un macérât d’Arnica.
Rééquilibrante nerveuse
Enfin, cette huile essentielle, grâce à la présence d’un ester l’acétate de bornyle, sera rééquilibrante nerveuse et permettra de lutter contre la fatigue psychique sans nuire au sommeil en olfaction. Appliquez 1 goutte d’huile essentielle d’épicéa mélangée à 6 gouttes d’huile végétale sur la face interne des poignets et portez les mains en cornet au niveau du nez en inspirant profondément.
Précautions d’emploi générales :
• Attention, les huiles essentielles sont contre indiquées chez le bébé, la femme enceinte, chez l’épileptique et l’asthmatique.
• Lors des massages, les huiles essentielles seront utilisées diluées et la diffusion des huiles essentielles est contre indiquée durant le sommeil.
• Voie orale pure non recommandée.
« selon l’ouvrage de Dominique Baudoux : l’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles »