Pollen de fleurs api douceur 230 g
  • Pollen de fleurs api douceur 230 g
  • Pollen de fleurs api douceur 230 g

Pollen de fleurs api douceur 230 g

Économisez 15%
10,96 € 12,89 €
TTC
pollenfleurs230

Pollen sec - pot de 230g

SANS GLUTEN / SANS CONSERVATEUR

Pollen polyfloral sec récolté par Api Douceur (90). Produit en France, en Franche-Comté.

Quantité
100% secure payments
 

Produits en stock

 

Expédition soignée et rapide

 

Circuit Court en Direct Producteurs

Propriétés médicinales du pollen

Utilisation interne
Stimulant de l’organisme ; euphorisant ; fortifiant ; reconstituant ; rééquilibrant fonctionnel ; anti-allergène ; stimulant du transit.

Utilisation externe
Pas d’utilisation externe en phytothérapie.

Indications thérapeutiques usuelles
Le pollen permet de lutter efficacement contre la fatigue, qu’elle soit physique ou intellectuelle ; il permet d’augmenter les performances de l’organisme et aide à améliorer la mémoire, surtout chez les personnes matures. Il est utile pour les convalescents ; il stimule le système immunitaire et se révèle utile pour la prévention les infections. Le pollen aiguise l’appétit et favorise la prise de poids. Il est utilisé pour lutter contre la constipation.

Autres indications thérapeutiques démontrées
En cure préventive, le pollen permet de diminuer les effets des allergies saisonnières.

Description botanique du pollen
Le pollen des fleurs est produit par les étamines. Il est composé de corpuscules microscopiques emportés par le vent et les abeilles. Chaque espèce de plante produit un pollen différent. Le pollen des abeilles sert d’aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont composées du pollen de plusieurs fleurs.
Composition du pollen

Les parties utilisées en phytothérapie sont les pelotes de pollen d’abeilles.
La composition du pollen d’abeilles varie d’une ruche à l’autre. En général il est composé de :
Antibiotiques ; enzymes ; glucides ; lipides ; nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium... ) ; protéines ; acides aminés essentiels ; vitamines du groupe B ; bêtacarotènes ; insaponifiables végétaux ; phytostérols.

Bien que pouvant varier selon la saison et selon les fleurs dont est issu le pollen, la répartition de ses différents nutriments font du pollen un aliment relativement complet puisqu’il est composé principalement de glucides (30 à 50% dont principalement du glucose et du fructose ), des protéines ( 20 à 30% et qui présentent tout les acides aminés essentiels à notre organisme ), et des lipides ( jusqu’à 20% dont essentiellement des oméga 3 et 6 ).

Concernant les vitamines, le pollen contient toutes les vitamines du groupe B ( la B12 est également présente bien qu’à l’état de traces ), mais aussi de la provitamine A, les vitamines A, C, D, E et K dont la teneur varie là encore selon les fleurs dont est issue le pollen.

Pour ce qui est des minéraux et oligo-éléments, le pollen n’est pas en reste puisqu’il est particulièrement riche en potassium, en calcium, en magnésium, en silicium et en phosphore bien qu’il contienne également dans une moindre mesure du cuivre, du fer, du souffre, du chlore, du manganèse et du sélénium.

Enfin, le pollen contient également de nombreuses autres substances telles que des enzymes et des coenzymes, des flavonoïdes, des stérols, des antibiotiques bactériostatiques, des substances stimulatrices du système immunitaire, des hormones, des facteurs de croissance ou encore des pigments et des huiles volatiles.

Grâce à sa richesse nutritionnelle et aux nombreuses substances qu’il contient, le pollen possède différentes propriétés et constitue un excellent reminéralisant, anti-oxydant, tonifiant, stimulant général, euphorisant, équilibrant nerveux, ou encore stimulant du système immunitaire.
Utilisation et posologie du pollen

Nous recommandons le pollen multicolore dont la composition est plus variée.
Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de préférence le matin.
Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans. Généralement le pollen est pris en deux cures annuelles de deux à trois mois.

Du fait de ses propriétés euphorisantes et stimulantes, évitez la consommation de pollen le soir avant de vous coucher, ce qui pourrait perturber votre sommeil
Précautions particulières

Le pollen d’abeilles peut être consommé par des personnes de tout âge et non allergiques.

Interactions connues avec des plantes médicinales ou des compléments :
Pas d'interaction connue.

Interactions avec des médicaments :
Les effets immunostimulants du pollen d’abeilles peuvent interférer avec les médicaments immunosuppresseurs.

Le pollen étant une substance allergisante, il peut provoquer différents troubles dont certains pouvant être graves chez les personnes prédisposées ; sa consommation chez les sujets allergiques nécessitera d’être approuvé par leur médecin/allergologue qui est le seul à pouvoir déterminer avec précision le type d’allergie concerné.
Bien que certaines études et expériences tendent à démontrer que la consommation modérée de pollen pourrait avoir un effet désensibilisant sur certains types d’allergies et permettrait de diminuer l’intensité des symptômes, cette pratique pourrait être néfaste chez les personnes sensibles. Les personnes allergiques au pollen ne doivent pas en consommer sans en avoir parlé à leur médecin ou leur allergologue.

Les conseils et posologies mentionnées ici sont uniquement donnés à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas un traitement et une visite chez un médecin ou chez un praticien de santé. L’emploi du pollen doit s’inscrire dans le cadre d’une cure et ne doit en aucun cas être prolongé dans le temps.

Sources : J.-L. Darrigol, Apithérapie, éditions Dangles, 2007

Références spécifiques

7 autres produits dans la même catégorie :